Intervention n° 1 : introduction.

Date : 5 Juin 2012
Lieu : Ecole Jean Monnet, Saint Romain le Puy, Loire
Niveau : CM2
Nombre d’élèves : 21
Durée : 1h45
Mythe raconté : Orphée et Eurydice
Nombre d’histoires récoltées : 13

Et voilà, notre première intervention en classe complète est passée, et s’est bien passée. Il faut bien avouer qu’avant cette séance, le stress était quand même bien présent. D’abord, parce que c’était la première fois que nous allions nous retrouver dans le cadre scolaire, face à une classe : nous savions que ce projet intéressait effectivement les enfants, mais quelques doutes subsistaient. Avons-nous choisi la bonne histoire ? Vais-je être capable de raconter une histoire ? Vont-ils être contents de participer ? Avons-nous bien calculé la durée de la séance ? Tant de questions sans réponse, tant que nous ne nous étions pas jetées à l’eau (non, je n’emploierai tout de même pas « avant de se jeter dans la cage aux lions »). Et puis, aussi, cette séance s’est déroulée dans le village où j’ai grandi, dans mon école primaire, dans la classe de mon institutrice de CM1. Pression ! Donc, oui, avant l’intervention, je ne faisais pas franchement la fière … Mais en même temps, nous étions très pressée de rencontrer les enfants, de découvrir leurs réactions, de partager avec eux ces quelques instants de dessins et de récits ! Et c’est ainsi que nous sommes parties à l’école, Erika derrière la caméra, et Janyce devant (oui, pression !).

Il y a tellement de choses à dire sur ces 2 petites heures que je ne sais même plus par quoi commencer : je dois mettre de l’ordre dans mes idées ! Nous ferons plusieurs articles afin de ne pas vous assommer avec un compte-rendu de 28 pages. Aussi, nous attendons encore de recevoir l’autorisation de diffuser la vidéo des enfants en train de raconter leurs histoires … Il faudra donc patienter un peu (et croiser les doigts ! On ne veut rien faire qui les mette en danger / diffuser des vidéos sans autorisation sur internet). Enfin, essayons de commencer par le début : l’organisation de la séance.

Après nous être présentées, nous avons fait une brève introduction sur la Grèce antique et la mythologie, à laquelle les enfants ont rapidement participé : nombre d’entre eux savait où se trouvait le pays, connaissait les dieux et les héros, … Leur réactivité et leur envie de partager leur savoir nous ont impressionnées ! Surtout que leur institutrice nous a assurées qu’elle n’avait pas préparé la séance avec eux. Après cette introduction de quelques minutes, je me suis lancée dans le récit contant les amours d’Orphée et Eurydice, accompagné de nos illustrations. Les enfants ont semble-t-il apprécié l’histoire, et encore plus les dessins d’Erika.

Et c’est à ce moment que nous avons annoncé aux enfants que c’était à leur tour de créer et de raconter ! Afin de les mettre en confiance, et de faire en sorte que tous aient l’occasion de parler, nous avons autorisé ceux qui le souhaitaient à travailler en groupes de deux. Il s’en est suivi une séance active de dessin d’environ 30/40 minutes, durant laquelle nous sommes passées dans les rangs pour aider ceux qui avaient un peu de mal à trouver l’inspiration, pour encourager ceux qui ne savaient pas par quel bout commencer, pour vérifier l’avancée des illustrations … Une fois la touche finale apportée à leur dessin, après quelques secondes d’hésitation, un premier groupe s’est dévouée pour nous raconter leur version du Petit Chaperon rouge. Et à leur suite, tous les autres élèves se sont relayés, pour nous raconter des contes variés, de Cendrillon au Petit Poucet, en passant par Alice au pays des Merveilles et La Chèvre de M. Seguin … Même les plus timides ont fini par passer au tableau et ont partagé avec nous leur histoire.

Pour conclure, nous leur avons expliqué plus en détails notre projet, et apparemment, l’idée de faire le tour du monde, pendant un an, leur a semblé presque inconcevable : « Et vous ne serez même pas là pour Noël ? » a été la dernière question à laquelle nous avons répondu, avant que l’heure de la récréation ne sonne.

Nous débutons donc notre tour du monde des mythes et contes de manière très encourageante, grâce à cette classe enthousiaste et motivée. Nous nous sentons prêtes à nous envoler !

Très bientôt, notre histoire et nos dessins ; les oeuvres des CM2 ; les vidéos, j’espère (croisons les doigts) ; et nos conclusions. Restez avec nous pour la suite du récit de cette expérience !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s