Celui où on apprend à créer une association.

Alors, maintenant qu’on s’en est sorti avec ça, on a décidé de vous donner quelques conseils sur le processus de création d’une association loi 1901. On fera d’autres articles comme celui-ci plus tard, plus en rapport avec le voyage, dès qu’on sera sorti du flou profond dans lequel nous sommes pour le moment (enfin, on sait ce qui nous attend, mais on vous en parlera une fois que ce sera fait !). J’espère que cela vous sera utile quand même ! Enfin, si vous ne souhaitez pas créer d’association, vous saurez ce que nous avons fait de notre temps ces derniers mois – entre autres.

Déjà, sachez qu’il existe un site officiel du gouvernement pour vous aider (c’est là qu’on a trouvé la plus grande partie des infos nécessaires, pour le reste, merci bro’). Mais si vous n’avez pas envie de fouiller, et comme nous sommes super sympa, voici les différentes étapes :

1) Un matin, vous vous réveillez et vous vous dites, « Tiens, et si je créais une association pour protéger les droits des hamsters en cage / lutter contre l’illettrisme / faire reconnaître la nécessité du port de la moustache. » (rayez la mention inutile)

2) Au petit déjeuner, vous appelez tous vos amis, et vous en trouvez 2/3 que votre excellente idée intéresse, et qui décide de vous aider. Et là, vous vous lancez dans les démarches : c’est parti pour la rédaction des statuts ! Vous pouvez en trouver un exemple ici, ou (les nôtres), ou bien vous pouvez toujours en lire quelques uns d’autres associations pour avoir une idée de ce qu’il faut dire là dedans.

3) Vous constituez votre Conseil d’Administration, vous choisissez une date pour vous réunir en Assemblée Constitutive, vous vous prenez pour le Président des United States (ah ? c’était juste moi ? bon …), et vous préparez TOUS les documents dont vous aurez besoin pour que votre dossier soit complet :
– Les Statuts, rédigés avec amour (et sagesse), signés par 2 membres du CA, et de préférence, déjà acceptés par votre CA : ça serait bête de devoir recommencer parce que Gertrude refuse catégoriquement l’article 13b.
– la Déclaration Préalable
– la liste des personnes en charge de l’administration
– le Procès Verbal de l’Assemblée Constitutive
– une enveloppe affranchie pour 20g avec l’adresse du siège de l’association dessus (pour que l’on vous renvoie votre récépissé d’acte de création)
– et d’autres trucs dont vous aurez, vous, peut-être besoin !

4) Le jour J de l’Assemblée Constitutive, vous préparez un bon déjeuner (si, c’est important de manger !), vous invitez officiellement les membres de votre CA, et donc vous votez sur les statuts, la constitution du CA, le prix de la cotisation, le règlement intérieur s’il y a lieu (et vous mettez tout ça sur le PV) … Vous, Président, signez le tout. Le Trésorier signe aussi les statuts, et tout le monde signe le PV, c’est fête !

5) Vous mettez tous vos petits papiers dans une belle enveloppe, que vous envoyez à la sous-préfecture ou la préfecture du siège social de votre association.

6) Vous attendez 5 jours pour recevoir votre récépissé (c’est le nombre de jours ouvrés officiel). Si ça n’arrive pas dans ce délai, renseignez-vous, ce n’est pas normal (oui, 15 jours, ce n’était pas normal, vraiment, alors réclamez-le !)

7) Votre association va être publiée au Journal Officiel. et quelques jours après, vous recevez votre facture (44 € pour une déclaration simple).

8) Vous payez votre facture.

9) Vous ouvrez un compte en banque pour votre association, c’est plus réglo. 😉

10) Si vous voulez recevoir des subventions de collectivités locales, il faut l’inscrire sur le répertoire Sirene.

11) Voilà, vous êtes parés pour faire vivre votre association ! =)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Celui où on apprend à créer une association. »

  1. Ping : Celui où on prépare un tour du monde. | Les Aèdes Voyageurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s